Fur Chewing ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fur Chewing ?

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 22:07

Bonsoir,

J'ai découvert cet après midi que mon Chinchilla (que j'ai depuis 17 mois) à de "gros trous" avec le poil plus court au niveau des 2 pattes arrières ... Je le regarde tous les jours je n'ai rien vu les jours précédents et de plus je ne l'ai pas vu se "manger les poils".

J'ai regardé sur le forum et apparament ça serait du fur chewing, le truc c'est que je ne sais vraiment pas ce qu'il peut lui faire ça : nous avons deux chiens mais ils sont là depuis que nous avons Oggy et ils ne s'occupent pas de lui, rien n'a changé chez nous (composition familiale, endroit où est posé la cage ect ect), sa nourriture est la même, sa terre de bain aussi ... On s'occupe de lui comme depuis le début, on ne l'a pas laisser seul pendant plusieurs jours...

Je ne vois vraiment pas. J'ai vu qu'on pouvait lui donner de l'homéopathie et que celà fonctionne bien mais j'aimerais mieux traiter la cause plutôt que les effets, bien que celà ne va pas être évident de trouver.

Je mets qques photos afin que vous puissiez voir

Merci de votre aide

Dernière édition par Tokkyna le Jeu 5 Mar 2009 - 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fur Chewing ?

Message par zooloo le Jeu 5 Mar 2009 - 22:41

en effet c'est du fur
cela peut etre du a plein de chose en effet
cela peut etre une zone douloureuse a t-il fait une mauvaise chute?
est ce que tu le sors?car cela peut etre de l'ennui

pensée à gaïa qui nous manque

zooloo
Bienveillant du cheptel
Bienveillant du cheptel

Féminin
Emploi : sage femme
Nombre de chichi : 7

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 22:45

Il n'y a eu aucune chute et il n'a pas mal à ses pattes ... On le sort mais pas très souvent faut l'avouer ...

Imaginons que je laisse ça comme c'est (je n'ai pas l'intention de le faire bien sur) le pire scénario c'est quoi ?

On pense qu'il s'ennuie un peu car dès qu'on passe à côté de la cage direct il vient voir si c'est pour lui, je pensais prendre un autre mâle pour jouer mais on a peur qu'ils se battent et une femelle on veut pas car on ne souhaite pas avoir des petits (possibilité de strérilisation chez les femelles chichi ?)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 22:48

c'a m'en a tout l'air d'etre le fur chewing, ca peu aussi venir de la fatigue, ou de l'humidité ( surtout par ce temps )

Invité
Invité

Message par zooloo le Jeu 5 Mar 2009 - 22:49

c'est un probleme comportementale il faut surveiller leur transit car il y a un fort risque de constipation

la sterilisation s'effectue chez le males
essayer de lui mettre une peluche pour bébé pour qu'il s'ennui moins pour commencer et occupeez vous plus de lui pour eliminer cette cause
pour le compagnon il ya toujours un risque qu'il ne s'entende pas

zooloo
Bienveillant du cheptel
Bienveillant du cheptel

Féminin

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 22:51

electrastar22 a écrit:c'a m'en a tout l'air d'etre le fur chewing, ca peu aussi venir de la fatigue, ou de l'humidité ( surtout par ce temps )

Dans notre appart, l'air est assez sec (trop même) chauffage au sol avec aucune possibilité de gérer la température (chauffage collectif) mais il fait 20/22° dans la pièce où il est, et afin d'avoir quand même de l'humidité dans la pièce je fais sécher du linge

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 22:52

oki donc pas d'humidité, donc peut etre bien l'ennui, surtout si il est seul dans sa cage, donc rien a ajouter par rapport a ce que zooloo a dit

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 22:54

Mais si on lui met une peluche, il va pas la manger ?

Invité
Invité

Message par zooloo le Jeu 5 Mar 2009 - 23:54

il faut tester prendre une peluche pour bébé sans bille dedans

zooloo
Bienveillant du cheptel
Bienveillant du cheptel

Féminin

Message par Invité le Ven 6 Mar 2009 - 10:40

tu le sors tous les combien de temps?
tu peux lui donner des petites buchettes en bois
les chichis adorent ça!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Mar 2009 - 12:01

Si rien n'est fait il finira comme celui ci : http://www.forumchinchilla.com/mes-chichis-f2/calypso-t3348-15.htm

Je pense que ce chichi doit s'ennuyer, il faut donc soit le sortir tous les jours, soit lui trouver un compagnon (mais respecter quarantaine, mise en relation ...) soit s'en séparer pour que quelqu'un s'en occupe plus souvent.

Dans le cas ou ce serait comportementale un compagnon est à exclure car il lui mangerait les poils !
Je te conseille vivement de lui faire un traitement à l'homéopathie sur 3 mois afin de voir comment cela évolue !

En attendant de voir si guérison ou non, tu peux toujours lui mettre une peluche pour bébé.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Mar 2009 - 17:25

Merci pour vos conseils, c'est gentil.

Je vais me rendre de suite à la pharmacie, lui mettre une petite peluche dans sa cage et on va le sortir tous les soirs pendant 1h au moins, j'espère que tout ça suffira pour qu'il aille mieux.

Par contre j'ai encore une question, s'il est possible qu'il fasse ça suite à un certain changement qu'il y aurait eu et qu'il le fasse stresser, je suis enceinte et j'aurais accouchée d'ici maxi le 04 avril, est ce que le fait d'avoir un nouveau né qui pleure souvent ça ne va pas le perturber encore plus ?

Ca y est, l'homéopathie est achetée je vais lui donner d'ici qques minutes, la peluche est dans sa cage (dès qu'il l'a vu il est allé voir, il commence à la "grignoter" et là il vient de la faire tomber au milieu de sa cage par terre et ne la lache plus). Il ne risque pas l'étouffement s'il l'a "goûte" trop ?

Ce soir il sera sorti pendant une heure.

Au bout de combien de temps voit on l'amélioration (lorsque les poils ont repoussées en totalité) ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Mar 2009 - 19:51

.

Invité
Invité

Message par croquette008 le Mar 24 Mar 2009 - 13:33

C'est tres long , 6 mois mini , j'avais Baya qui faisait aussi du fur quand elle est arrivee ici , ca a mis presque un ans , on m'avait dit 6 mois , mais vu son etat au depart , il a fallu presque le double , la son poil est tout beau , pour l'amelioration tu verras 1 mois ou deux , mais patience , c'est tres long !
J'en ai un qui fait du fur , il ne supporte plus sa copine , du coup voliere pour lui tout seul . Lui c'est un stresse , le moindre changement a ses habitudes et on repart pour un tour , tout allait bien et hop on recommence , du coup il est sous homeopatie , mais ca marche pas pour lui , je continu quand meme . Donc nouvel environnement , tout seul ! et sorties et calins tout les jours , ce n'est pas un grignotteur , je vais lui presenter 2 autres chichis et il sera peut etre en liberte comme eux .

http://rongeurs-connections.forumactif.com/
croquette008
Prof d'anarchichi

Féminin
Emploi : musicienne
Nombre de chichi : La je compte plus !

Message par steph77280 le Mer 25 Mar 2009 - 11:57

pepette fais du fur chewing, c'est une chilette tres speed, mais depuis qu'on a commencé le traitement a l'homeopathie ca va beaucoup mieux, son poils repoussent au fur et a mesure mais c'est tres long et depuis on lui a repris une copine, je sais pas si c'est ca aussi, mais ca va nettement mieux et plus de machage de fourrure...
steph77280
dévoreur de granulés
dévoreur de granulés

Féminin
Emploi : assistante admninistrative
Nombre de chichi : 5

http://la-chinchillamania.wifeo.com

Message par Invité le Lun 23 Nov 2009 - 23:08

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car j'ai de nouveau quelques soucis avec Oggy.

Depuis la fois où je vous ai parlé du problème du fur d'Oggy, nous lui avons trouvé une petite copine (depuis avril dernier), tout se passe très très bien, ils s'entendent bien.

Tout était redevenu normal, sauf que depuis 3 jours il recommence à manger ces poils et je ne sais pas pourquoi.

Rien n'a changé chez nous, sa nourriture et la terre de bain non plus et pourtant on voit que ces poils disparaissent vraiment très très vite.

La dernière fois, nous lui avions donné de l'homéopathie et mis une copine avec lui, du coup je pense que l'assemblage des deux à fait qu'il allait mieux...

Franchement là je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas pourquoi il recommence.

J'ai oublié de préciser, il manque aussi des poils à la demoiselle (largement moins qu'à mon mâle), je pense que c'est Oggy qu'il lui arrache.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci à vous

Invité
Invité

Message par zooloo le Lun 23 Nov 2009 - 23:23

tout d'abord il faudrait les separer car pas de reproduction chez un chinchilla faisant du fur a part si tin male est castré
et recommencer l'homeo

zooloo
Bienveillant du cheptel
Bienveillant du cheptel

Féminin

Message par Invité le Lun 23 Nov 2009 - 23:41

Pour ce qui est de l'homéo, c'est fait je lui en redonne depuis aujourd'hui.

Par contre, au risque de dire une bêtise, j'ai observé que depuis son arrivée, mon mâle ne s'intéresse pas (sexuellement) à la femelle.

Ils jouent ensemble, dorment collé l'un à l'autre mais rien d'inavouable ;-).

Peuvent ils avoir une relation platonique ? (lui n'étant pas castré)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 1:06

Il viendra un moment ou il s'intéressera à elle sexuellement et là ca sera une cata car les bébés auront le même problème donc deux solutions :
-séparation des deux ou bien castration du mâle !
De plus un chinchilla faisant du fur doit être isolé surtout s'il s'attaque à son pote de cage.
Il aurait ête beaucoup plus judicieux de mettre un mâle avec lui ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 13:51

Darkangel a écrit:Il viendra un moment ou il s'intéressera à elle sexuellement et là ca sera une cata car les bébés auront le même problème donc deux solutions :
-séparation des deux ou bien castration du mâle !
De plus un chinchilla faisant du fur doit être isolé surtout s'il s'attaque à son pote de cage.
Il aurait ête beaucoup plus judicieux de mettre un mâle avec lui ...

Je viens tout juste de les séparer.

Quand au faît qu'il ait été judicieux ou non d'avoir mis une femelle avec mon mâle, ce n'est pas une erreur monumentale ni irréversible étant donné que la castration existe.

Je répondrais donc que c'est en faisant des bêtises que l'on apprend....

Merci de vos réponses

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 15:18

Et c'est en écoutant les conseils de gens plus expérimentés qu'on évite des bêtises préjudiciables pour un animal

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 16:28

Flor' a écrit:Et c'est en écoutant les conseils de gens plus expérimentés qu'on évite des bêtises préjudiciables pour un animal

Je ne suis pas venue ici pour qu'on me dise que j'ai fait une erreur
impardonnable, mais pour demander conseils car je me trouve dans une
impasse... Si j'en avais rien à faire je ne serais même pas revenue
remonter mon post.

J'admets ne pas être une experte en chinchillas, je lis beaucoup
d'articles pour m'en occuper au mieux et si je viens ici c'est que je
ne comprends pas pourquoi mon mâle refait du fur alors que tout ce
passait bien depuis ma dernière venue, par contre je n'admets pas qu'on
dise de moi que je fais des choix préjudiciables pour mes chinchillas
alors que pour moi ce n'était pas le cas...

Je suis éleveuse de Bouledogue Français depuis quelques années, cette
race de chiens n'est pas des plus faciles à éduquer, pourtant avec le
temps, j'ai appris à m'en occuper de la meilleure façon qu'il soit.

Je ne veux pas me lancer dans l'élevage de chinchillas, c'est juste pour mon plaisir.

Je ne demande pas à être jugée ni montrée du doigt et
encore moins qu'on me fasse la morale car j'ai fait une erreur, je
demande des tuyaux pour m'en occuper encore mieux.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 16:42

tu as raison on est pas la pour juger mais pour faire notre possible à t'aider

ce qui est bizard c'est que ton couple est depuis 6 mois ensemble et que comme tu dis si tu n'a pas de changement speciale il n'y a pas lieu de faire du fur chewing il doit etre stresse quelque part quand meme

déjà le fait que tu es séparer le male de la femelle est très bien ca evite que monsieur bouffe les poils de madame
donne le traitement homéopathique et puis de la solinette
est ce que du fait que tu lui a mis une copine vous le sortez moins?
ou est situer la cage?
tu as pas changer de nourriture ? c'est toujours des granulé verte, du foin ?
il n'est pas dans un courant d'air ou si tu aère les piece ??
a'til une maisonnette pour se cacher? donne lui aussi des buchettes pour l'occuper

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 16:53

Merci de ta compréhension Petit Filou.

Pour répondre à tes questions :

On les sort tous les deux comme d'habitude 1h/jour.

Leur cage est située au même endroit depuis qu'on a notre mâle (c'est à dire 2 ans) elle est située dans notre salon, ya pas de courant d'air possible vu sa position.

Nourriture et terre de bain identiques,granulés verts et du foin de même marque depuis toujours.

Il a une petite maison aussi où il se cache.

Mais pas de buchettes par contre, je vais m'en occuper rapidement.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 17:08

ok ce serai bien que tu lui achète des buchettes ne serait-ce que pour qu'il ronge et qu'il n'aie pas de problème de dents
alors comme il est dans le salon n'est -il pas stressé par la télé ou un dvd et le homme cinéma a fond lol ou la musique un peu fort je sais je t'embete avec mes questions mais je cherche a comprendre
as-tu un chat ( meme si c'est son meilleur pote lol ) qui se couche sur la cage? la nuit pendant que tu dors ?
et tes chiens vivent dans la meme piece que chichi? peut etre que ton chien ronfle et ca dérange chichi ( j'en ai un qui est comme ca mdr)
de toute manière il y a quelque chose qui l'embete
lui as tu mis une peluche? desfois ca aide

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut